Que choisir comme bague de fiançailles ?

Solitaire en diamantEnfin, après des semaines de nuits blanches à peser le pour et le contre, votre décision est prise vous êtes enfin prêt à vous engager. Vous allez lui faire votre demande en mariage. Reste maintenant à dénicher la bague de fiançailles qui va sceller cet évènement.

La bague de fiançailles jouera un rôle très important

Si des années plus tard, je me souviens de chaque détail de la demande en mariage de mon mari, c’est parce que mon conjoint a tout simplement su faire de cet instant un moment mémorable. Il faut dire que pour m’impressionner, il n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands. Il y a d’abord son choix de la bague.

Très à cheval sur les traditions, pour moi, ce bijou ne pouvait-être qu’un solitaire en diamant. J’ai dû lui en toucher mot à seulement deux ou à trois reprises, mais il s’en est souvenu. À mon grand bonheur d’ailleurs. Par la suite, sa demande a été faite au moment où je m’y attendais le moins, devant tous nos amis et nos proches. Bien sûr, toutes les personnes présentes étaient très touchées par cette demande en mariage à genoux. Mais c’est la magnifique bague de fiançailles en diamant qui a surtout attiré leur attention.

Pour preuve, après les félicitations, hommes et femmes, grands ou petits n’avaient qu’une envie, c’était d’admirer la bague. J’ai ainsi consacré quelques lignes à cette petite anecdote, pour tout simplement souligner la place de la bague de fiançailles dans une demande en mariage. Enfin, une femme récemment fiancée l’annoncera à qui veut l’entendre. Soyez certain qu’elle exhibera le bijou partout, surtout si elle a choisi la bague en or sertie de diamants.

Solitaire en bague de fiançailles

Définir les caractéristiques de la bague de fiançailles

Comme la bague de fiançailles est le signe de vos engagements réciproques, privilégiez le métal précieux comme l’or par exemple. Des alternatives s’offrent à vous. Opter pour un solitaire en or jaune ou un modèle en or blanc. Classiques et intemporelles les bagues en or sont souvent perçues comme des bijoux anciens. Toutefois, pour les femmes modernes comme moi, rien ne vaut l’or blanc. Qui plus est, les bijoux en or blanc sont très en vogue en ce moment.

Quelle pierre précieuse trônera sur la bague ? Considéré comme l’emblème de l’amour, c’est bien sûr le diamant qui arrive en tête de liste. Cette gemme est depuis la nuit des temps indissociable des fiançailles. Ainsi, pour vous assurer que la pierre précieuse est de qualité supérieure, n’achetez que les diamants d’au minimum 0,50 carat. Et plus la gemme est grosse, plus le bijou prend de la valeur. Néanmoins, il existe également de nos jours des bagues de fiançailles ornées de rubis, d’émeraude ou encore saphir.

Une fois que la matière et la pierre de la bague sont définies, la dernière étape est le choix de sa forme. Ici aussi la tradition veut que le bijou soit un solitaire. J’y adhère complètement. Le modèle le plus rencontré reste l’anneau avec son diamant au centre, de grande taille si possible. Mon fiancé a opté pour le solitaire épaulé. Enfin, je trouve aussi magnifique le solitaire trilogie, avec trois diamants de même taille.

Écrit par Elsa le dans Style

1 commentaire

Écrit par JohnA le 28/01/2014 à 17h36
Bonjour Elsa,

La bague que j'ai offerte à ma future femme il y a 25 ans, ressemble beaucoup à celle de la photo. Ce que j'aime avec les diamants et les solitaires, c'est que même après de nombreuses années elle reste toujours aussi étincelante et attire encore les regards.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : wayqs26p4a