La France a aussi son horlogerie de luxe !

Lorsque l’on parle de montres de luxe, les marques qui viennent généralement en tête sont celles fabriquées en Suisse. Pourtant la France n’a rien à envier aux Helvètes en matière d’horlogerie de prestige. Et parmi les grandes références tricolores, citons notamment Cartier, Yonger & Bresson, BRM, Pequignet ou encore Yema. Sans compter Hermès, Louis Vuitton et Chaumet.

Cartier

Marque de luxe par excellence, Cartier est une référence mondiale, tant dans l’univers de la bijouterie et de la joaillerie, que dans le secteur des horlogers français de luxe. Fondé au milieu du dix-neuvième siècle par le bijoutier Adolphe Picard, Cartier commercialise ses tous premiers modèles de montres en 1888. Il s’agissait alors de montres-bracelets, exclusivement destinées à la gent féminine.

D’ailleurs, c’est à cette maison française que revient la création de la montre-bracelet, pour changer des modèles à gousset portés à cette époque. Et parmi les modèles cultes de cette enseigne horlogère sont : le Tank Louis Cartier sorti en 1919, le Santos qui a été lancé en 1904 et la Pasha en 1930.

En ce qui me concerne, j’ai particulièrement craqué pour la dernière-née de la marque qu’est la Cartier ID Two. Mis sur le marché en 2009, ce modèle est tout simplement le premier dans son genre qui ne fonctionnera pas avec l’huile de rouage, avec son boîtier sous vide. Voici donc une montre qui ne nécessitera aucun réglage.

Montre Cartier ID Two

Pequignet

C’est en 1973 que l’aventure de cet horloger de luxe français commence quand Émile Pequignet décide de créer une petite fabrique de bijoux et de montres de luxe, à Morteau dans le département du Jura. Faisant sensation dès ses premières années avec ses modèles à deux cadrans, cette manufacture française se démarquera surtout de l’élégance, de la créativité, ainsi que de la grande esthétique de ses montres de luxe.

Dès lors, cette fabrique française a su s’imposer dans l’univers très fermé des horlogers de luxe et cela depuis que Didier Leibundgut est devenu l’homme fort de Pequignet. Sinon particulièrement fière de ses origines, la marque n’hésite pas de nos jours à arborer la certification "Fabriqué en France", avec sa gamme Calibre Royale. En effet, contrairement à de nombreuses fabriques de montres de luxe, la conception et le montage de cette collection se sont faits entièrement dans le laboratoire français de Pequignet. Pour le modèle culte, j’ai un petit faible pour la Rue Royale.

Montre Rue Royale de Peguignet

BRM ou Bernard Richards Manufacture

Bernard Richards Manufacture est une marque de montres de luxe made in France, qui n’a pas à rougir face aux anciennes maisons, compte tenu de la grande qualité de ses modèles. Née de la volonté de Bernard Richards, alors horloger de formation et de métier, cette manufacture s’est lancé le défi de créer des collections de montres sportives de luxe.

Pour ce faire, l’enseigne propose alors des modèles s’inspirant des sports automobiles et de la vitesse, qui sont l’une des grandes passions du fondateur Bernard Richards. D’ailleurs cet esprit Racing Spirit transparaît clairement dans chacun des modèles de montres de la marque. C’est déjà le cas dans le choix des matériaux pour ne citer que le tantale et le titane par exemple, dans les formes des aiguilles, ou encore dans le design des boîtiers et même dans leurs appellations.

Mais l’un des grands succès de BRM tient sans doute dans le fait que chaque modèle de montres est personnalisable. Ainsi, c’est au client de choisir par exemple la couleur de ses cornes et de son boitier. Quel est le modèle culte de Bernard Richards Manufacture ? Pour moi c’est GP 44. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette marque sur www.magmontres.fr, un blog réellement spécialisé ou l’on trouve mille et une anecdotes.

Montre GP 44 de chez BRM

Écrit par Elsa le dans Horlogerie

2 commentaires

Écrit par Michèle le 18/06/2013 à 16h59
Je ne connaissais que Cartier, sans doute la plus connue internationalement ? Ce sont toutes des marques de luxe mais bénéficient-elles du même prestige ? Et les prix sont-ils similaires ?
Écrit par marino le 19/01/2016 à 17h42

Justement, hier je surfais sur " EBay " et j'ai tombé sur une page où une montre de prestige ( malheureusement, je ne me souviens plus de la marque ??? ) et où quelques consommateurs avisés se disputaient cette montre de "" 325,000.00 dollars "", je n'en revenais comme juste pas !?!?! Et en fait, elle s'est vendue et lorsque certains de mes amis(es) me disent que les gens n'ont plus d'argent, et bien je les retourne en leur disant le contraire: oui il y a des gens qui sont riches à craquer et.....il y en a plusieurs !!! C'est pour dire que " TOUT " se vend !!!!!

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 4ss5ferk2a