Du coquillage au bijoux : oeil de Shiva ou de Sainte Lucie ?

Les boutique de bijoux sont nombreuses, notamment dans les stations balnéaires ou sur les marchés touristiques, à proposer des bijoux fabriqués à partir du fameux coquillage de couleur nacre sur lequel est dessinée une sorte de spirale beige plus foncé : il s’agit de l’oeil de Shiva, ou plus rarement de l’oeil de Sainte Lucie.

Pendentif Oeil de Sainte Lucie

La gamme de bijoux en oeil de Shiva

Toute la parure est souvent déclinée : pendentif, boucles d’oreilles, bague, bracelet, voire même piercing ou bijoux de sacs à main, dans différents styles qui restent contemporains dans la plupart des cas puisque le dessin du coquillage est suffisant pour ne pas en rajouter au niveau fioritures de montures. Toujours monté sur de l’argent, l’oeil de Shiva rencontre un grand succès du fait de sa neutralité de couleur : il s’accorde ainsi avec toute votre garde robe !

En lithothérapie, porter un bijou en oeil de Shiva soulagerait de la fatigue et apaiserait : la spirale n’est-elle pas le symbole de l’énergie positive ?

Oeil de Shiva ou oeil de Sainte Lucie ?

Tout d’abord, il faut savoir que cet "oeil" n’est pas vraiment un coquillage mais son opercule qui sera poli jusqu’à faire apparaitre ce dessin caractéristique en spirale. Depuis très longtemps, l’oeil de Shiva concurrence l’oeil de Sainte Lucie comme le made in France se heurte au made in China !

Dos d’un Oeil de Shiva

L’oeil de Shiva est un opercule issu des mers chaudes tropicales que l’on trouve à profusion en Asie tandis que l’oeil de Sainte Lucie est l’opercule d’un coquillage bien précis : le "Turbo Rugueux de Méditerranée", plus rare et cantonné à la mer Méditerranée uniquement.

Bien sûr, la confusion est facile car ils se ressemblent beaucoup : malheureusement, vous risquez d’acheter un bijou en oeil de Shiva tout en croyant acheter une bague en oeil de Sainte Lucie puisque le nom n’est pas protégéet que certains commerçants sont peu scrupuleux... Pour savoir à quoi vous avez à faire, sachez que l’oeil de Shiva est de forme plutôt arrondie, qu’il est dans les tons marron, alors que l’oeil de Sainte Lucie est davantage allongé, il tendre vers l’orangé sur la spirale et le dos, et surtout, le premier est beaucoup moins cher que le second !

Donc mon pendentif en oeil de Shiva ramené de Martinique et payé autour de 25 € n’était sûrement pas un oeil de Sainte Lucie !

Écrit par Elsa le dans Style

2 commentaires

Écrit par Gwenaelle le 11/01/2016 à 12h55

Je voudrais savoir si j'ai vraiment un oeil de sainte lucie

Écrit par marino le 19/01/2016 à 17h22

Assez difficile de les démêler quand même !!! je vais m'informer auprès de mon bijoutier, il doit sûrement savoir ça lui, à moins qu'il ne veuille me passer un sapin comme on dit !?!?! ;-)

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : m5fss8k7pf