Bagues de phalange : la classe jusqu’au bout des doigts !

La tendance du moment en matière de bijoux, c’est la bague de phalange : des plus simples aux plus sophistiquées (voir portfolio sur Vogue) il y en a pour tous les goûts, et de différentes inspirations : ethnique, médiévale, classique, rock... Ultra chic et originale, nul doute qu’elle fera bientôt partie des classiques dont on ne peut plus se passer.

Ses origines

Bagues phalange dans VogueLa bague de phalange remonterait à l’Egypte des pharaons, mais elle existait aussi au Moyen Age où, articulée, elle se portait sur un demi-doigt entier. Aujourd’hui, elle vient d’être remise au goût du jour une fois de plus, par une star : la chanteuse de R’n’B Rihanna. "Knuckle ring" en anglais c’est à dire littéralement anneau pour phalange, ou encore "bague bout de doigt" sont ses dénominations les plus courantes. Petit tour d’horizon de ce bijou ancestral reparu à la surface, et de ses tendances et usages actuellement.

Summer love

L’anneau de phalange est déjà le must have du printemps-été 2013 : parure discrète s’il s’agit d’un simple anneau, on la trouve également dans des styles grandiloquents tels que le gothique médiéval ; on la nomme alors "bague armure" (ou articulée, citée plus haut). Elle est souvent, aussi, à l’effigie d’un animal et en particulier le serpent, ce qui n’est pas sans rappeler ses origines pharaoniques. Si la bague est fine il est possible – et conseillé, au contraire ! – de la porter avec une ou deux autres bagues au même doigt, selon la disposition qu’il vous plaira.

Laquelle choisir ?

Si vous êtes plutôt classique, un anneau simple devrait vous convenir, en or ou en argent, ou encore ornée de strass ; si vous êtes plus fantaisie, optez pour le style égyptien qui rendra votre bague plus authentique ! Pour les adeptes de l’ethnique, on trouve des bijoux de phalange d’inspiration maya, ou bien à tête de mort pour afficher son âme sombre ou rockeuse. Pour un effet romantique voire shakespearien, le style vénitien est tout particulièrement préconisé.

Le comble du chic

On peut porter ses bagues de phalanges selon des combinaisons, créer différents ensemble que l’on associera, pourquoi pas, à ses vêtements ou au reste de ses bijoux : tout or, tout argent, parure sobre ou parure de soirée... La mode est aussi en ce moment au triangle métaphorique, qui donne un petit côté mystérieux et symbolique en faisant penser à celui de l’œil de la Providence maçonnique : cela consiste à disposer les bagues en triangle, une au bout du majeur par exemple et les deux autres l’encadrant, situées sur la deuxième phalange comme des bagues classiques. Mais il va sans dire que la combinaison est avant tout un choix pouvant correspondre à une symbolique qui vous est propre.

Où les trouver ?

De nombreuses boutiques de bijoux en ligne, comme LadyCoclico par exemple, proposent des bijoux originaux pour femme. Ou alors, vous pouvez trouver une bijouterie près de chez vous sur Coordonnees.com.

Écrit par Elsa le dans Style

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 9z2t5v6im2