Comment porter le bracelet jonc en or 18 carats ?

Qu’appelle-t-on un bracelet jonc dans le langage des bijoutiers ? Peut-être faut-il commencer par là car, en effet, les non spécialistes ne connaissent pas forcément la terminologie de cette profession. Et si, en boutique, le vendeur ou la vendeuse vous propose de voir les modèles de bracelets joncs, mieux vaut que vous ne soyez pas décontenancé ! Ils se portent facilement, ce qui les rend très prisés.

qu’est-ce qu’un bracelet jonc

Qu’est-ce qu’un bracelet jonc ?

Le bracelet jonc s’apparente à un grand anneau adapté à la taille d’un poignet. Différents modèles existent allant du simple anneau rigide et fermé à l’anneau ouvert permettant de l’enfiler en écartant légèrement les extrémités souvent garnies d’une boule afin d’éviter qu’elles agressent la peau, en passant par l’anneau plus souple avec fermoir ou l’anneau double ou triple qui tintinnabule au moindre mouvement.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un bracelet classique généralement simple et sobre, qui demeure un incontournable des boites à bijoux puisqu’il s’harmonise avec tous les styles vestimentaires, toutes les carnations et toutes les couleurs, qu’il soit en or jaune, en or blanc, en argent, ciselé, ou encore orné de pierres précieuses.

Choisir un bracelet jonc en or 18 carats

Le plus élégant de tous, parmi les bracelets joncs pouvant arborer différentes formes, reste celui qui est en or 18 carats. Vous le choisirez parfaitement adapté à la taille de votre poignet pour que sa circonférence soit adéquate, ni trop grande au risque de le perdre, ni trop étroite pour éviter de le déformer en l’introduisant avec un peu de force.

Pourquoi l’or 18 carats ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’alliage le plus équilibré entre la proportion d’or pur (75%) et les autres métaux (argent, cuivre) garantissant sa rigidité. En outre, il s’agit d’un or très résistant aux rayures et griffures tout en écartant tous risques d’allergies cutanées. Vous reconnaitrez l’or 18 carats au poinçon emblématique représentant une tête d’aigle.

Outre les modèles quelque peu originaux, à la base, le bracelet jonc est sobre, sans fioritures, ce qui le rend également intemporel. Plus il est épais, plus il sera résistant et plus son prix sera important, mais vous pouvez trouver, notamment sur le site de la Maison La Couronne, des bracelets joncs suffisamment fins pour respecter un budget contraint si vous avez jeté votre dévolu sur ce type de bijoux pour offrir lors d’un anniversaire ou d’un examen réussi par exemple. En choisissant ce type d’enseigne, vous éviterez toute déception : la longévité de la Maison prouve son savoir-faire et sa bonne réputation.

Vous n’essuierez pas de déception en offrant un bracelet jonc en or 18 carats : rien qu’en ouvrant l’écrin raffiné dans lequel le bijou sera déposé, la personne à qui il est destiné ne pourra qu’être comblée.

Entretenir un bracelet jonc en or 18 carats

L’or 18 carats est un matériau si noble qu’aucune oxydation n’est à craindre. Toutefois, mieux vaut éviter de le mettre en contact direct avec des produits d’entretien, des cosmétiques ou du parfum. Si vous devez nettoyer votre bracelet jonc en or 18 carats, utilisez simplement de l’eau savonneuse, puis un chiffon doux après avoir fait un rinçage. Avant de faire du sport, du bricolage ou avant de vous coucher, mieux vaut le retirer pour éviter qu’un choc ou une mauvaise posture vienne le déformer.

Écrit par Elsa le dans Style

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : dzuv8t5as9