Le choix de la bague de fiançailles : du classique solitaire à l’originalité !

demande de fiançailles

Délaissées quelque peu ces dernières années, les fiançailles reviennent à nouveau sur le devant de la scène. Dans la tradition et l’imaginaire collectif, les fiançailles sont indissociables de la bague du même nom. Mais quels sont les critères d’achat de la bague de fiançailles ?

Se poser les bonnes questions

Les fiançailles font sans nul doute partie des moments les plus importants dans la vie d’un jeune couple puisque les tourtereaux prennent ensemble la décision de s’engager l’un envers l’autre. Dans quatre-vingt-dix-neuf pour cent des cas, c’est le garçon qui fait sa demande, souvent surprise, à l’élue de son cœur. Mais pour que ce soit possible, il lui faut la bague de fiançailles. Un bijou aujourd’hui disponible dans une myriade de déclinaisons de formes et de matières, comme vous pourrez le voir chez Edenly.

La première chose à faire est de définir la somme que vous désirez consacrer à ce bijoux précieux. Du niveau du budget dépendront en effet les caractéristiques de la bague. Attention cependant, car la bague la plus chère n’est pas forcément la plus jolie, quand bien même vous l’avez achetée chez un grand joailler. Entre cinq cents et mille euros, vous pouvez facilement trouver "la perle rare". C’est pourquoi certains hommes n’hésitent pas à économiser avant de faire l’achat de cette bague.

Le métal et la pierre précieuse

Une fois le montant fixé, vous pouvez enfin vous consacrer au matériau du ruban du bijou, plus précisément le tour du doigt du bijou. Et sans grande surprise, jaune ou rose, l’or surtout le dix-huit carats a toujours autant de succès auprès des futures fiancées. En alternative, il y a aussi les blancs et les gris. Toutefois, dans la mesure où ce métal est composé à quatre-vingt-quinze pour cent d’or jaune, leurs magnifiques couleurs risquent de s’estomper au fil des mois.

Néanmoins, si vous pouvez vous le permettre, le nec plus ultra reste le platine. Très résistant, ce métal est le plus précieux des matériaux utilisés dans la confection de bagues de fiançailles.

Sinon, les personnes avec un budget limité peuvent toujours s’orienter vers l’argent, le titane ou encore l’acier. Et pour ce qui est maintenant de la pierre précieuse, symbolisant l’éternité, le diamant est la gemme par excellence de cette bague. Toutefois, on en voit maintenant, de plus en plus, serties de saphir, d’émeraude, de rubis, de perles, voire même de pierres fines.

Les autres critères à prendre en compte

bague de fiançailles or et diamants

Qu’en sera-t-il maintenant de la forme du bijou ? Beaucoup d’entre vous penseront sans doute immédiatement au solitaire. Ce n’est pas surprenant du tout d’ailleurs en sachant que près de cinquante pour cent des femmes rêvent qu’on leur fasse leur demande avec le classique solitaire en diamant.

Cependant, pour changer des standards habituels ou dans l’optique de vous démarquer du lot, rien ne vous empêche d’opter pour un style tout à fait différent, à condition de retenir un modèle qui corresponde à ses goûts, bien évidemment. En cas de doute, demandez l’avis et l’opinion de ses proches et de ses amies. Autrement, pour ne pas faire d’impair, vous pouvez toujours laisser à la principale intéressée le choix de la bague. Ici, malheureusement, vous devez faire une impasse sur l’effet de surprise.

Écrit par Elsa le dans Trucs et astuces

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : tpr34fknif