Zoom sur le diamant

Offrir un diamant

Sérieusement, quelle passionnée de bijoux et de gemmes ne craque pas sur les pierres précieuses en particulier le diamant ?

Moi j’avoue, je suis fascinée par cette gemme depuis des années. C’est pour cela que je décide de lui consacrer un article dans mon blog.

La gemme de la démesure

Avant même que j’ai pu m’offrir mon tout premier solitaire en diamant, cette gemme précieuse était déjà l’objet de toutes mes attentions. Régulièrement, il m’arrivait même de me rendre chez des bijoutiers pour admirer et pour toucher la pierre. Pourquoi autant d’engouement ? D’abord la beauté et la clarté exceptionnelles de cette gemme, particulièrement si le diamant présente des nuances de couleurs comme le rose, le bleu, le vert ou le jaune.

D’ailleurs, lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s le 13 novembre 2013 à Genève, le plus cher diamant du monde était adjugé au prix colossal de 83 millions de dollars à savoir près de 61 millions d’euros. Trônant magnifiquement sur une bague, la Pink Star est un rare diamant rose de 59,60 carats en provenance d’une des mines de la compagnie De Beers, en Afrique. Pesant 11,92 grammes, l’Étoile Rose a une épaisseur de 1,36 centimètre, avec comme mensuration 2,60 centimètres par 2,69.

Mais si j’ai autant de fascination pour cette pierre précieuse, c’est parce que ce minéral naturel essentiellement composé de carbone ne se trouve qu’à 150 voire même à 1000 kilomètres sous la croute terrestre. En effet, une température avoisinant les 1200 degrés, associée à une pression de 4,5 GPa sont les conditions sine qua non à la formation du diamant. D’où sans doute sa rareté et son coût très onéreux.

Ce que vous devez savoir lors de l’achat d’un diamant

Achat d’un diamant

Si un jour vous voulez devenir l’heureux propriétaire d’un diamant vous devez tenir compte de ces 4 critères d’évaluation. Plus précisément les 4C interviendront dans la détermination du prix de cette pierre précieuse. Le premier est le Carat qui comme son nom l’indique définit le poids de la gemme. Ainsi plus la gemme est lourde plus son prix est élevé. Et si ma mémoire ne me fait pas défaut, seuls les diamants taillés avec plus de 0,5 carats peuvent être qualifiés de rares.

Le deuxième critère est la Clarity qui précise la pureté de la pierre précieuse en se basant sur le nombre d’inclusions présentes dans la gemme. Ces imperfections peuvent être sous forme de cristaux ou de nuages gazeux. Sinon, une fois examinée sous toutes les coutures, la pierre sera classifiée selon sa pureté. Et pour information, dans la grille de pureté, un diamant est qualifié de parfait lorsque la gemme est catégorisée Internally Flawless ou FL.

Le diamant sur ma bague de fiançailles est sur l’échelle de VS2 ou Very Small Inclusion, une pureté très appréciable. Mais parlons maintenant du Cut. Ce troisième critère concerne surtout la taille, la symétrie et la forme du diamant et sera défini en fonction de quatre éléments essentiels que sont : la culasse, la couronne, la table et le rondiste. Enfin, le quatrième critère, et non des moindres, est la couleur de la pierre précieuse ou Color.

Voici révélées toutes les astuces pour bien choisir son diamant !

Écrit par Elsa le dans Style

2 commentaires

Écrit par Van le 10/09/2014 à 10h07

Comme tu as dit, qui ne craquerait pas pour un diamant ! Le solitaire en diamant est sans doute le plus vendu en matière d'alliance ou de bague de fiançailles et il y a de quoi ! Merci pour ce petit guide d'achat. Ça peut toujours servir !

Écrit par marino le 19/01/2016 à 17h29

Oui, en effet, qui ne voudrait pas cette magnifique gemme mais qui coûte la peau des fesses quand même !!!! À moins d'en acheter une de moindre qualité mais je me dis tant qu'à se payer une incroyable gemme, je suis convaincu qu'il ne faut pas lésiner sur le prix...ou selon son budget !!!!

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : spa9d4pnqr