Même si ces dernières années, beaucoup de personnes privilégient les bijoux de fantaisie, de par leur prix abordable, ainsi que les variétés de modèles qu’ils offrent, d’autres préfèrent tout simplement miser dans les valeurs sûres que sont l’argent et l’or. Vous êtes plutôt bijoux en or ou en argent ?
Comment bien choisir ses bijoux en or ?
Mais je trêve de bavardage, comment s’assurer d’acheter le bon bijou en or ?
Rappelons qu’il n’y a pas d’or pur à proprement parler, car dans le secteur de la bijouterie, celui-ci doit être mélangé à d’autres matériaux. La pureté de ce métal précieux se mesurera donc au pourcentage d’or contenu dans chaque pièce. Ainsi, l’on parle d’or 24 carats lorsque celui-ci est entièrement pur, vous n’en rencontrerez donc jamais en bijouterie.
Par contre, un bijou en or 18 carats est composé de 75 % d’or, 14 carats 58,5 % et 9 carats 37,5 %. Autrement, la présence de poinçons permettra également d’attester de la pureté d’un bijou en or. Ce sera la tête d’aigle pour le 18 carats, tête de Minerve pour le 14, ainsi que tête de chien pour le 9.
Comment bien choisir ses bijoux en argent ?
Moi ce qui m’attire entre autres dans l’argent, c’est la grande diversité de designs et de formes qui celui-ci offre, qui soulignons est aussi très facile à travailler. C’est tout simplement l’assurance d’une multiplicité de design et de forme !
Il y va de soi que tout comme les bijoux en or, la valeur des joyaux en argents découleront grandement aussi de leur teneur en argent. L’on parlera alors d’argent massif. Si vous êtes en face d’un collier, d’une bague ou encore d’un bracelet avec un poinçon 925 sur le bijou, c’est que l’article est ce que l’on appelle « argent sterling », avec un teneur en argent de 92.5 %. N’hésitez pas, achetez !