Or ou argent, comment choisir la matière de ces bijoux ?

Même si ces dernières années, beaucoup de personnes privilégient les bijoux de fantaisie, de par leur prix abordable, ainsi que les variétés de modèles qu’ils offrent, d’autres préfèrent tout simplement miser dans les valeurs sûres que sont l’argent et l’or. Vous êtes plutôt bijoux en or ou en argent ?

Comment bien choisir ses bijoux en or ?

Bagues en or

Si ce n’est le plus magnifique et majestueux, l’or reste l’un des métaux précieux les plus chers au monde. Ma fascination pour l’or réside surtout dans sa grande beauté, ainsi que son inaltération face au temps et aux agressions extérieures, sans parler bien sûr de sa préciosité. C’est donc tout naturellement que j’ai une forte préférence pour les bijoux en or, parce que pour moi c’est également synonyme d’investissement à long terme, à condition bien sûr que l’or soit le plus pur possible.

Mais je trêve de bavardage, comment s’assurer d’acheter le bon bijou en or ?

Rappelons qu’il n’y a pas d’or pur à proprement parler, car dans le secteur de la bijouterie, celui-ci doit être mélangé à d’autres matériaux. La pureté de ce métal précieux se mesurera donc au pourcentage d’or contenu dans chaque pièce. Ainsi, l’on parle d’or 24 carats lorsque celui-ci est entièrement pur, vous n’en rencontrerez donc jamais en bijouterie.

Par contre, un bijou en or 18 carats est composé de 75 % d’or, 14 carats 58,5 % et 9 carats 37,5 %. Autrement, la présence de poinçons permettra également d’attester de la pureté d’un bijou en or. Ce sera la tête d’aigle pour le 18 carats, tête de Minerve pour le 14, ainsi que tête de chien pour le 9.

Comment bien choisir ses bijoux en argent ?

Collier en argent

Faisant également partie des métaux précieux qui sont très prisés, l’argent est une bonne alternative lorsque l’or est trop onéreux et donc inaccessible. Attention cependant, car la décision d’achat de bijoux en argent n’est pas seulement dictée par le cours des métaux précieux, mais se basera surtout aussi chez de nombreuses personnes sur l’esthétique et l’authenticité de ce métal précieux.

Moi ce qui m’attire entre autres dans l’argent, c’est la grande diversité de designs et de formes qui celui-ci offre, qui soulignons est aussi très facile à travailler. C’est tout simplement l’assurance d’une multiplicité de design et de forme !

Il y va de soi que tout comme les bijoux en or, la valeur des joyaux en argents découleront grandement aussi de leur teneur en argent. L’on parlera alors d’argent massif. Si vous êtes en face d’un collier, d’une bague ou encore d’un bracelet avec un poinçon 925 sur le bijou, c’est que l’article est ce que l’on appelle « argent sterling », avec un teneur en argent de 92.5 %. N’hésitez pas, achetez !

Écrit par Elsa le dans Trucs et astuces

2 commentaires

Merci pour ce long billet qui résume bien toutes les particularités pour bien choisir avant d'acheter. Il y a souvent confusion dans les différents paramètres à prendre en compte, surtout lorsque l'on est novice.
Bonne continuation pour votre blog que je vais suivre de près. ;-)

Écrit par Pascale DYLLIS le 23/06/2013 à 15h34
Bonjour,

Cette jolie mise en valeur des bijoux en métaux précieux est très agréable et je suis heureuse de pouvoir apporter ma petite contribution. Il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver quand on n’est pas bijoutier. Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer tout ça :o).

N’est-il pas pénible d’acheter un bijou dit « or » que l’on pensait, à juste titre, être de l’or 1er titre (ou 750°/000) et se rendre compte, au bout d’un certain temps, lorsque celui commence à s’écailler et à changer de couleur, que l’on a en fait, acheté un bijou en laiton plaqué or ?
Le titrage de l’or, de l’argent et leurs poinçons respectifs sont assez complexes pour un novice… Que le bijou soit neuf ou d’occasion, importé ou façonné en France, en or, en argent, en platine, plaqué or, en vermeil, que l’alliage utilisé soit du 1er ou 2nd titre… le rôle des poinçons est de garantir ce que l’on achète (et si le poids du bijou ne nécessite pas de poinçon d’Etat, c’est le certificat d’authenticité qui indique la matière, le titre et le poids du bijou au client.)
D’autant que les bijoux peuvent porter plusieurs poinçons : le poinçon d’Etat qui garantit le titre (obligatoire pour un bijou argent > 30gr et un bijou or> 3gr) mais aussi le poinçon de responsabilité apposé par l’artisan ou le fabriquant du bijou (obligatoire quel que soit le poids du bijou).

Les poinçons sont tellement variés que l’on peut s’y perdre. => les bijoutiers ont l’obligation de mettre un « tableau des poinçons » à la vue de leurs clients .Vous pourrez en trouvez un en bas de cette page: http://www.alittlemarket.com/profile/pascale_dyllis-20200.html .
Comme vous pourrez le voir, tout cela est très réglementé, en France : Tête d’aigle pour l’or (ou coquille st jacques / trèfle), tête de chien pour le platine et tête de minerve pour l’argent. C’est un gage de garantie pour les amoureux des bijoux précieux :o).

Bonne journée :o)

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : dcyvszmv78