Quelles sont les 4 pierres précieuses utilisées en joaillerie ?

De par leur rareté et leur magnificence, les pierres précieuses sont les gemmes les plus prisées dans l’univers de la bijouterie et de la joaillerie. Mais pourquoi autant de fascination pour le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir ?

Le diamant

Lorsqu’on me parle de diamant, la première image qui me vient en tête est mon solitaire, en guise de bague de fiançailles. Rien de plus surprenant, car tout est démesure dans cette gemme. En effet, en dehors de son côté très précieux, le diamant est également le matériau naturel le plus dur, selon l’échelle de Mohs et sa formation se fait à 150, voire 200 kilomètres sous la croûte terrestre. C’est pour cela également que cette pierre précieuse coûte très cher, étant donné que les gisements de diamants sont difficilement accessibles, la gemme se fait rare. La valeur du diamant est déterminée selon le principe des 4C à savoir : le Carat qui est son poids, le Color sa couleur, la Clarity pour sa pureté, ainsi que le Cut pour la taille.

Diamant - Pierre précieuse de joallerie

L’émeraude

Reconnaissable grâce à sa magnifique couleur verte, l’émeraude est de la famille des cristaux béryl. Se déclinant dans les tons de vert bleu, la couleur naturelle de l’émeraude est due aux présences de vanadium et de chrome, dans la pierre précieuse. L’une des grandes particularités de l’émeraude est sa friabilité avec sa dureté qui est seulement de 7,5. Par ailleurs, c’est l’un des critères qui fait également la cherté de cette gemme, puisque fragile, celle-ci est également très difficile à tailler. Le deuxième critère qui détermine sa valeur est bien sûr sa couleur. Ainsi, plus le vert est intense, plus la pierre revient chère.

Emeraude - Pierre précieuse de joallerie

Le rubis

Comme son port était tout au long de l’histoire réservé à des hommes de pouvoir, le rubis est également appelé "la pierre des rois". Son appellation, quant à elle, découle du mot grec "Rubeus" de par sa couleur rouge. Une nuance qui oscille entre le rosé, voire même le pourpre, selon le taux d’oxyde de chrome présent dans la pierre précieuse. C’est d’ailleurs cette couleur rouge vif, que l’on ne rencontre que très rarement qui rend le rubis aussi précieux, ainsi que convoité. Sans tenir compte de la dureté de cette gemme. Dans l’univers de la joaillerie, le rubis s’évalue surtout selon sa taille, ainsi que sa pureté qui sera déterminée en fonction de sa transparence.

Rubis - Pierre précieuse de joallerie

Le saphir

Si le saphir est aussi nommé "Pierre Céleste", c’est grâce à sa couleur bleue. À noter cependant que des saphirs jaunes, oranges ou encore verts sont aussi couramment rencontrés. Néanmoins, ces variétés sont moins précieuses que le saphir bleu, ou encore le rose orangé, que l’on ne trouve d’ailleurs qu’au Sri Lanka. Par ailleurs, appartenant à la famille du corindon, tout comme le rubis, cette pierre précieuse vient généralement de la Thaïlande, d’Australie, du Kenya, de Madagascar ou encore du Brésil. A la différence des autres pierres précieuses, la taille du saphir se fait en ovale, pour lui donner sa forme très caractéristique d’étoile à six branches.

Saphir - Pierre précieuse de joallerie

Écrit par Elsa le dans Style

2 commentaires

Écrit par Aurore le 06/05/2013 à 17h43
Bonjour, alors quelles belles photos sincèrement, la bague en émeraude est magnifique c'est sans doute notre pierre préféré et en plus elle va aux brunes, blondes, rousses, à tout l monde, en tout, bijoux superbes!
Écrit par Agathe le 26/08/2014 à 12h31

Bonjour,

Les bagues sont magnifiques ! Ou as-tu trouvé la bague de la première photo? Elle est vraiment magnifique

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 93ic24xs88